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1.3.2. L'Interface Utilisateur en Détail

1.3.2.1. Le Clavier et la Souris

L'interface de Blender utilise une souris à trois boutons et de nombreux raccourcis clavier (pour une liste complète, voir l'annexe A). Si votre souris possède seulement deux boutons, vous pouvez émuler le 3éme bouton dans la fenêtre deconfiguration des préférences utilisateur. La molette de la souris peut être utilisée, mais n'est pas indispensable.

Ce manuel utilise les conventions suivantes pour décrire les entrées de l'utilisateur :
  • Les boutons de souris sont appelés LMB (Left Mouse Button), MMB  (Middle Mouse Button) et RMB  (Right Mouse Button).
  • Si votre souris possède une molette, MMB  se rapporte à « cliquer sur la molette » comme si c'était un bouton, tandis que MW  signifie « actionner la molette ».
  • Les touches du clavier sont désignées dans ce manuel comme elles apparaissent sur le clavier : par exemple G se rapporte à la touche G du clavier (en minuscule). Des touches peuvent être combinées avec les modificateurs SHIFT, CTRL et/ou ALT. Cela donne par exemple, CTRL W ou SHIFT ALT A.
  • NUMPAD 0 à NUMPAD 9, NUMPAD +, etc. se rapportent aux touches du pavé numérique séparé. Le verrouillage numérique (NumLock) doit généralement être activé.
  • Les autres touches sont mentionnées par leurs noms, par exemple ESC, TAB, F1 à F12.
  • D'autres touches spéciales sont les touches de déplacement du curseur : UPARROW, DOWNARROW, etc.

Comme Blender nécessite une utilisation importante de la souris et du clavier, « une règle d'or » s'est répandue parmi les utilisateurs de Blender : avoir une main sur la souris et l'autre sur le clavier ! Si vous utilisez un clavier qui est sensiblement différent de la disposition anglaise, vous pouvez éventuellement reprendre la disposition anglaise (ou américaine) pendant que vous travaillez avec Blender.
Les touches les plus fréquemment utilisées sont groupées de sorte qu'elles soient accessibles avec la main gauche en position standard (index sur F) pour un clavier anglais. Ceci suppose que vous utilisez la souris avec la main droite.


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Manual/PartI/Interface/Keyboard and Mouse

From BlenderWiki

Keyboard and mouse

Blender's interface makes use of a three button mouse and a wide range of hotkeys (for a complete, in-depth discussion refer to Volume II). If your mouse has only two buttons, you can emulate the middle mouse button (by enabling the "Emulate 3 button Mouse" button in the user interface settings). A mouse wheel can be used, but it is not essential.

This book uses the following conventions to describe user input:

  • The mouse buttons are called LMB Image:Template-LMB.png (left mouse button), MMB Image:Template-MMB.png (middle mouse button) and RMB Image:Template-RMB.png (right mouse button).
  • If your mouse has a wheel, MMB Image:Template-MMB.png refers to clicking the wheel as if it were a button, while MW Image:Template-MW.png means rolling the wheel.
  • Hotkey letters are shown in this manual like they appear on a keyboard : for example G which refers to the lowercase ''g''. When used, the modifier Shift is specified just as the other modifier keys, Ctrl and/or Alt ; this gives, for example, Ctrl W or Shift Alt A.
  • NumPad 0 to NumPad 9, NumPad + and so on refer to the keys on the separate numeric keypad. NumLock should generally be switched on.
  • Other keys are referred to by their names, such as Esc, Tab, F1 to F12.
  • Of special note are the arrow keys, , and so on.

Because Blender makes such extensive use of both mouse and keyboard, a golden rule has evolved among Blender users: keep one hand on the mouse and the other on the keyboard. If you normally use a keyboard that is significantly different from the English keyboard layout, you may want to think about changing to the English or American layout for your work with Blender. The most frequently used keys are grouped so that they can be reached by the left hand in standard position (index finger on F) on the English keyboard layout. This assumes that you use the mouse with your right hand.



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