1.2. Téléchargement et Installation de Blender sous Windows
1.2.1. Installation
Télécharger le fichier Blender-2.3#-windows.exe depuis la section Downloads du site Internet de Blender (http://blender.org). Choisissez de le télécharger
(si cela est demandé), sélectionner un répertoire
et cliquer sur Save. Ensuite aller dans l'explorateur à l'emplacement du fichier
exécutable téléchargé et double-cliquez
dessus pour démarrer l'installation.
La première boîte de dialogue vous présente la
licence. Pour continuer la procédure d'installation, faites Accept. Sélectionnez les composants que vous souhaitez installer (il n'y en a qu'un, Blender) et les actions complémentaires que vous voulez valider. Il en existe trois : Ajouter un raccourci dans le menu Démarrer, ajouter une icône de Blender sur le bureau, associer le type de fichier .blend à Blender.
Par défaut, elles sont toutes trois cochées. Il suffit de
décocher celles que vous ne souhaitez pas valider. Ceci fait,
cliquez sur Next.
Choisir un emplacement pour l'installation des fichiers (celui proposé par défaut est correct) et cliquer Next pour installer Blender. Lorsque l'installation est terminée, fermer la fenêtre en cliquant Close.
Enfin, il vous sera proposé de démarrer Blender tout de suite. Blender est maintenant installé et peut être démarré par le raccourci sur le Bureau ou par le menu Démarrer (une entrée appelée Blender Foundation sera créée par la routine d'installation) ou en double-cliquant sur un fichier Blender ayant l'extension .blend.
1.2.2. Installation Portable (Portable Install)
Si vous disposez d'une clé USB, vous devez savoir que Blender tourne parfaitement à partir d'une clé USB. Téléchargez simplement la version .zip spéciale et
extrayez-là sur la clé. Vous pouvez éviter de
stocker la sortie d'animation ou d'autres fichiers temporaires sur la clé, car cela peut raccourci sa vie, mais sinon, Blender fonctionne parfaitement.
1.2.3. Configurer votre Répertoire Blender
Mettre en place une Structure de Répertoires (Setting up a directory structure) Si vous venez d'installer Blender
sur votre PC, vous pouvez vouloir vous organiser, car vous allez
rapidement accumuler beaucoup de modèles, de Textures, d'images,
de fichiers .blend, de fichiers .zip, de scripts, etc.. Déverser tout cela dans un même répertoire conduit à la confusion, aussi il
vous est recommandé de passer un moment à créer de
nouveaux répertoires pour organiser votre matière première. Pour les
utilisateurs moyens, voici une suggestion de structure à
créer sur le disque dur de votre station de travail :
C:\Blender : un répertoire partagé contenant les sous-répertoires suivants :
· \bin\ : Binaires téléchargés (.exe) et utilitaires comme Yafray, Python, Virtual Dub, etc.
· \examples\ : Travaux réalisés par d'autres (images, vidéos) pour étude en différé.
· \lib\ : Bibliothèque de Matériaux de
référence (trouvés en particulier sur Internet).
Ce répertoire peut contenir des sous répertoires comme :
/mesh (pour contenir des fichiers .blend de Maillages).Vous pouvez aussi y créer des sous-répertoires comme
/animal, /human, /machine et /house (par exemple) qui contiendront les fichiers .blend des modèles de ces types de
choses.
/tex pour contenir des images de textures. Ce
sous-répertoire peut également contenir une série
de sous répertoires(par exemple, /nature, /buildings, /painted et /metal)
pour contenir des fichiers .jpg et même des fichiers .blend
contenant des réglages de Matériaux utilisés pour
colorer et peindre des Objets. /pic pour contenir des images, telles que des photos ou
croquis de référence pour la modélisation
(personnages,visages, etc.).
· \man\ : Manuels utilisateurs, fiches de référence rapide et notes 'Comment faire' réalisées par vous.
· \play\ : Un répertoire pour sauvegarder les fichiers .blend
partiels sur lesquels vous êtes en train de travailler. Il peut
être organisé en sous-répertoires (par exemple, Yafray, Anim, Light, etc.).
· \script\ : Les scripts Python qui ne sont pas distribués avec Blender.
· \tmp\ : Un espace temporaire pour les sorties temporaires, un espace d'échange.
· \tut\ : Tous les tutoriaux récupérés sur Internet.
· \util\ : Les utilitaires pour Blender, tels que Make Human, World Forge et Tree Generator.
· \work\ : ce répertoire peut contenir un sous-répertoire /xxx/ pour chacun de vos projets (xxx est le nom du projet). Chaque projet comporte alors une série de répertoires /tex, /pic, /render et /wav pour contenir Textures, Images, Rendus et fichiers Sonores, respectivement.